Île, d'Aldous Huxley

 « Ce que nous donnons aux enfants c'est, simultanément, une formation dans la perception et l'imagination, une formation dans la physiologie et la psychologie appliquées, une formation dans l'éthique pratique et la religion pratique, une formation dans l'usage convenable du langage, et une formation dans la connaissance de soi. »

 

<p><em>Île</em>, d'Aldous Huxley</p>

Île, d'Aldous Huxley

L'auteur d'une des plus célèbres dystopies (Le Meilleur des Mondes, 1932) est aussi celui d'une utopie, trente ans plus tard, qui a connu beaucoup moins de succès : Île.

Le contexte a en effet changé. Huxley (1894-1963) s'est davantage intéressé à la fin de son existence aux questions spirituelles, voire mystiques et parapsychologiques, teintées de philosophie et de pratiques orientales (méditation, yoga), avec des expériences personnelles de drogues hallucinogènes. En revanche, sa préoccupation originelle reste intacte : comment une société peut-elle échapper à toute forme de dictature, d'autant plus redoutable qu'elle est acceptée par les êtres humains qui la font vivre ? Parmi d'autres de ses ouvrages, Île s'inscrit donc dans cette réflexion, pendant les derniers mois de sa vie.

La société utopique de l'Île reprend un des thèmes majeurs de la réflexion de Huxley : la réconciliation entre les sciences et l'humanisme, notamment en replaçant les sciences et techniques au service de l'homme. L'auteur est en effet convaincu qu'une forme de totalitarisme a pu se développer insidieusement dans nos sociétés modernes car sciences et technologies constituent des forces autonomes, auxquelles les être humains sont soumis.

La forme du livre est traditionnelle, celle du récit de voyage, où le lecteur suit la progression d'un journaliste également agent pour un magnat du pétrole, naufragé sur un île fictive (Pala), où une société utopique et autonome s'épanouit depuis 120 ans. Celle-ci est issue de la rencontre de traditions occidentales (les libertés individuelles, les sciences, les drogues) et orientales (le bouddhisme, la médiation, l'hindouisme). L'île est cependant convoitée par une nation voisine soumise à un système capitaliste. La guerre se profile : la société utopique a-t-elle les moyens pour se défendre ? Huxley renoue ainsi avec une longue tradition initiée par Platon de l'enclave utopique assiégée.

L'éducation imaginée par Huxley est donc radicalement alternative. Programmes, salles de classes, enseignants professionnels cèdent le pas à la recherche de l'harmonie entre corps et esprit. La compréhension des liens entre tous les éléments vivants prend la place de la tradition de la spécialisation académique, condamnée surtout quand elle est trop précoce dans l'éducation de l'enfant. Dans ce qui est enseigné et dans les méthodes pédagogiques, de nouvelles préoccupations typiques des années soixante apparaissent, le respect de l'environnement, le souci de commencer par une découverte pratique de son environnement pour progresser vers les sciences explicatives et abstraites, la place majeure du jeu (dont la roulette pour comprendre les probabilités), une approche des sciences et technologies non destinées à accroître les capacités de production ou la puissance d'un pays mais à améliorer la vie des êtres humains, une éducation également émotionnelle, sentimentale et psychologique. Les enfants ont également la possibilité de s'appuyer sur des adultes qui ne sont pas leurs parents biologiques.

Très lu, même étudié à son époque et après sa mort, Île a constitué une des influences du New Age et une référence pour des penseurs alternatifs. L'exemplaire proposé est daté de 1963, seulement un an après sa publication originale. Il reste disponible en édition de poche (la dernière étant de 2010). Il est cité longuement dans un roman proche de la thématique utopique, Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq (1998). S'il est tentant de réduire cette œuvre au mouvement hippie, il faut quand même constater que les préoccupations d'Huxley ont reflété et nourri la réflexion de nombreux courants pédagogiques innovants. Certaines de ses convictions ont fini par être intégrées dans les programmes officiels, preuve en est la place actuelle de l'éducation au développement durable par exemple.

Yvan Hochet